eBook

$7.99  $8.99 Save 11% Current price is $7.99, Original price is $8.99. You Save 11%.

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers

LEND ME® See Details

Overview

Chantal Mouffe est une figure majeure dans l’analyse du politique contemporain. Elle rejette les simplismes de l’économisme et de la lutte des classes comme seuls mécanismes déterminants dans les antagonismes au cœur de la société, et défend la nécessité d’une démocratie radicale et du pluralisme agonistique afin de permettre à tous les antagonismes de s’exprimer au sein de l’espace politique. L’objectif principal de cet ouvrage est d’ouvrir un espace de dialogue sur son œuvre, et en particulier sur sa compréhension du politique. Les concepts de démocratie radicale et de politique agonistique sont des notions clés dans ses analyses. On voudra comprendre comment ils peuvent nous aider à repenser le politique dans la conjoncture actuelle.

Product Details

ISBN-13: 9782760339026
Publisher: Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Publication date: 08/10/2022
Sold by: Barnes & Noble
Format: eBook
Pages: 234
File size: 826 KB
Language: French

About the Author

Linda Cardinal (Editor)
Linda Cardinal est la Directrice régionale pour les Amériques au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Professeure émérite à l’École d’études politiques, membre du Centre d’études en gouvernance et ancienne titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa, ses travaux portent sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. Elle a récemment publié (en coll. avec Anne Mévellec), « Les régimes linguistiques à l’épreuve du territoire : le cas de l’Ontario francophone », Revue Internationale des Francophonies, no 7, 2020. Linda Cardinal est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada. Elle est Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2020, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade et a été reconnue par Francopresse comme personnalité influente au sein de la francophonie canadienne.

Pascale Devette (Editor)
Pascale Devette est professeure adjointe à l’Université de Montréal au département de science politique. Elle a fait sa thèse à l’Université d’Ottawa en théorie politique et à l’Université Paris-Diderot en philosophie politique sur les pensées d’Albert Camus, de Simone Weil et d’Hannah Arendt. Ses recherches portent sur la question du tragique, de la démesure, de la violence, des récits des rescapés d’expériences limites et de la philosophie du travail. Ses travaux actuels s’inscrivent dans le champ de la pensée critique et féministe, en interrogeant les notions de vulnérabilité, de précarité, de genre et de matérialité.


Linda Cardinal (Editor)
Linda Cardinal is the Regional Director for the Americas at the Agence Universitaire de la Francophonie. Professor emeritus at the École d'études politiques, member of the Centre d'études en gouvernance and former holder of the Research Chair on the Francophonie and Public Policy at the University of Ottawa, her work focuses on comparative linguistic regimes, constitutionalism, citizenship and minorities. She recently published (with Anne Mévellec), "Les régimes linguistiques à l'épreuve du territoire : le cas de l'Ontario francophone", Revue Internationale des Francophonies, no 7, 2020. Linda Cardinal is a member of the Order of Canada and the Royal Society of Canada. She is a Knight in the Order of the Academic Palms of the French Republic. In 2020, she received the Ordre de la Pléiade and was recognized by Francopresse as an influential figure in the Canadian Francophonie.

Pascale Devette (Editor)
Pascale Devette is an assistant professor at the Université de Montréal in the Department of Political Science. She did her thesis at the University of Ottawa (political theory) and at the Université Paris-Diderot (political philosophy) on the thoughts of Albert Camus, Simone Weil and Hannah Arendt. Her research focuses on the question of tragedy, excess, violence, the narratives of survivors of borderline experiences and the philosophy of work. Her current work is in the field of critical and feminist thought, questioning notions of vulnerability, precariousness, gender and materiality.

Table of Contents

Introduction
Première partie – Lire Chantal Mouffe
Chapitre 1 – Les enjeux du politique: démocratie plurielle et critique du libéralisme
Chapitre 2 – Chantal Mouffe et la révolution démocratique
Chapitre 3 – Qu'est-ce qu’un moment politique? Chantal Mouffe et la théorie
Seconde partie - Débats autour de Chantal Mouffe
Chapitre 4 - Universalité et conflit chez Chantal Mouffe, Hannah Arendt et Albert Camus
Chapitre 5 – Chantal Mouffe, Claude Lefort et l’expérience du monde
Chapitre 6 – L'éthos de la démocratie radicale: quelle amitié politique?
Chapitre 7 – Le pragmatisme n’est pas un irénisme: Dewey, éthique, politique et conflits
Troisième partie – Enjeux politiques contemporains
Chapitre 8 – Fin ou début du politique? Les expériences latino-américaines récentes
Conclusion – Politique et agonisme

From the B&N Reads Blog

Customer Reviews