Des personnages et des hommes dans la ville: Géographies littéraires et sociales

Des personnages et des hommes dans la ville: Géographies littéraires et sociales

Des personnages et des hommes dans la ville: Géographies littéraires et sociales

Des personnages et des hommes dans la ville: Géographies littéraires et sociales

Paperback

$85.80 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

Les diverses facettes de la ville se donnent à voir non seulement à travers les travaux des sociologues, des historiens, des géographes, mais également à travers la littérature. En croisant ces approches, les auteurs renouvellent l’éclairage critique des notions de lieu et de non-lieu, d’habitable et d’inhabitable, d’entre-soi, de désaffiliation, ou encore d’errance. Cette approche de l’urbain fait appel aux données de la mémoire orale et s’ancre dans une histoire des traces, dans l’infra-historique et dans les représentations de la spatialité intime. La première partie du livre réévalue la place de l’individu dans les conurbations industrielles et postindustrielles. La deuxième est consacrée à l’examen des réseaux urbains et à la mise en perspective littéraire de quartiers emblématiques, alors que la troisième traite des processus « d’infection » et de « contamination » à l’œuvre dans les centres urbains et analyse les mécanismes d’innovation et de blocage sociaux et linguistiques. Dans la quatrième partie, sont examinées les frontières symboliques et la déconstruction du tissu social traditionnel dans le Montbéliard des années soixante, de même que les destinées d’un groupe d’ouvriers dans la vallée du Doubs en voie d’industrialisation ; enfin, un fait-divers criminel exemplaire éclaire les modalités de la cohabitation houleuse entre sédentaires et gens du voyage dans la seconde moitié du siècle industriel.

Product Details

ISBN-13: 9783034315173
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 09/22/2014
Pages: 522
Product dimensions: 6.50(w) x 9.45(h) x (d)
Language: French

About the Author

Sylvie Freyermuth est Professeure de Langue et Littérature françaises à l’université du Luxembourg. Spécialiste des XXe et XXIe siècles, ses travaux portent notamment sur les questions de cohérence textuelle et sur l’inscription dans la littérature des questions sociales, politiques et économiques.
Jean-François P. Bonnot a exercé en qualité de Professeur de Linguistique générale (Strasbourg) et de Phonétique expérimentale (Besançon). Outre ses travaux en modélisation de la parole, ses publications portent sur l’histoire des idées et sur l’interface entre littérature et histoire sociale.

Table of Contents

Contenu : Taedium vitae et déterminants économiques et socio-historiques – Malaise dans la vie et dans la ville – Espaces identitaires postmodernes, des épiphénomènes sociaux et littéraires ? – « Danger social » et construction de l’exclusion de masse – L’habitable et l’inhabitable, une question de point(s) de vue ? – Paradigme indiciaire, réseaux urbains et imaginaire de la ville – Ruptures spatiales et dérives sociales – Plans de villes – Métabolisme urbain et logiques interactionnistes – L’infection dans la ville et les réseaux de contamination – Innovation et identité : diffusion et blocage du changement – Sites et frontières symboliques : une excursion dans la « Cité des Princes » et ses banlieues – Micro-histoire, destinées paysannes et ouvrières individuelles – Figures du nomadisme romanesque et social – Le crime du canal à Blussans – Habiter le temps et l’espace : modernité et désaffiliation.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews