eBook

$5.99 

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers


Overview

« Automne ou printemps de l'Église ? », s'interroge le cardinal Suhard, archevêque de Paris dans cette célèbre lettre pastorale en 1947. Lorsque l'Église traverse une crise, les catholiques sont tentés par deux attitudes : « se raidir pour tout sauvegarder ou s'incorporer pour tout conquérir ». En tirant « la leçon de l'histoire », l'archevêque décrit les conditions de l'essor, dissipant les erreurs, invitant à l'apostolat particulièrement auprès des masses populaires coupées de l'Église. Il apporte ainsi « aux chrétiens la double réponse qu'ils attendent : une action humainement efficace et une doctrine pleinement catholique. »

Ce texte et les intuitions de son auteur sont restés d'une brûlante actualité. On y lit déjà « N'ayez donc pas peur... d'être moins chrétiens en étant plus hommes » ... alors que Jean-Paul II rencontrera le cardinal Suhard dès 1948. C'est aussi la belle et pertinente orientation pastorale du pape François : « la mission de l'Église est de sortir pour aller à la rencontre de l'humanité telle qu'elle est » qui est déjà celle du cardinal Suhard en 1943 : « L'ensemble de nos populations ne pense plus chrétien. Il y a entre elles et les communautés chrétiennes un abîme. Il fait sortir de chez nous, aller chez eux. » (Carnets, 20 Mars 1943).


Product Details

ISBN-13: 9791033607809
Publisher: Artège Editions
Publication date: 09/26/2018
Series: Poche
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: eBook
File size: 1 MB
Language: French

About the Author

Emmanuel Suhard, né en 1874 à Brains-sur-les-Marches (Mayenne) et mort le 30 mai 1949 à Paris, fut évêque de Bayeux et Lisieux en 1928, archevêque de Reims en 1930, cardinal en 1935 et archevêque de Paris à partir de 1940. Hanté par la déchristianisation, il a fondé la Mission de France à Lisieux, la Mission de Paris et la communauté de Saint-Séverin. Il a aussi accompagné l'expérience des prêtres-ouvriers. Certaines de ses lettres pastorales sont restées célèbres.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews