Les Juifs de la Révolution tranquille: Regards d'une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976

Les Juifs de la Révolution tranquille: Regards d'une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976

Les Juifs de la Révolution tranquille: Regards d'une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976

Les Juifs de la Révolution tranquille: Regards d'une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976

eBook

$23.99  $31.99 Save 25% Current price is $23.99, Original price is $31.99. You Save 25%.

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers

LEND ME® See Details

Overview

La communauté juive québécoise occupe une position politique et culturelle unique en Amérique du Nord et au Canada. Pour cette raison, une identité juive montréalaise distincte de l’identité juive canadienne et états-unienne s'est développée.

Peu étudiée dans l’histoire contemporaine québécoise, la période d’après-guerre, jusqu’au milieu des années 1970, voit des changements décisifs s’opérer au sein de la communauté juive québécoise. Dès le lendemain de la guerre, les débats sociopolitiques québécois et les contacts croissants avec les Québécois d’origine canadienne-française influencent le positionnement idéologique de la communauté juive montréalaise.

Dans une société largement clivée sur le plan confessionnel entre catholiques et protestants – les « deux solitudes » –, les activistes juifs luttent pour la reconnaissance de leur communauté et incitent les acteurs politiques à réfléchir plus largement à ce que l’on appelle aujourd’hui le « vivre-ensemble ».

Loin de demeurer en marge des espaces public et politique, plusieurs activistes communautaires du Montréal juif prennent la parole et défendent une société québécoise émergente au sein de laquelle le pluralisme occupe un espace grandissant.

Préface de Pierre Anctil.

Mention Spéciale, Canadian Jewish Literary Awards (2023)


Product Details

ISBN-13: 9782760337534
Publisher: Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Publication date: 11/23/2022
Series: Études canadiennes
Sold by: Barnes & Noble
Format: eBook
File size: 8 MB
Language: French

About the Author

Simon-Pierre Lacasse est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa. Sa recherche porte sur la communauté juive canadienne, plus particulièrement sur les rapports entre les Juifs et le Canada français au XXe siècle à partir des approches de l’histoire intellectuelle, sociale et politique. Chargé de cours aux départements d’histoire de l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa, il est rédacteur de Canadian Jewish Studies/Études juives canadiennes publié à l’Université York, ainsi que chercheur associé au Israel and Golda Koschitzky Centre for Jewish Studies de l’Université York.
Simon-Pierre Lacasse holds a PhD in history from the University of Ottawa. His research focuses on Canada’s Jewish community, and specifically on the situation of Jews and French Canada in the twentieth century, from critical, social, and political history perspectives. A lecturer in the History Department at Concordia University and at the University of Ottawa, he writes for Canadian Jewish Studies/Études juives canadiennes published by York University, and is Associate Researcher at York University’s Israel and Golda Koschitzky Centre for Jewish Studies.

Read an Excerpt

« Les Juifs de la Révolution tranquille invite le lecteur à envisager la période de la longue Révolution tranquille, de l’après-guerre jusqu’à l’élection du Parti québécois, du point de vue des activistes communautaires du Montréal juif. S’il est une proposition à découvrir les contributions de cette communauté à l’histoire québécoise, il permet aussi d’entrevoir la manière dont le Québec et le Canada français ont permis l’émergence d’une communauté juive singulière à Montréal. Le titre met de l’avant cette notion : il pourrait être insuffisant de parler des Juifs durant la Révolution tranquille, car la communauté est fortement issue de cette mouvance sociale et politique. »

Table of Contents

PARTIE 1
Le Montréal juif à l’après-guerre

CHAPITRE 1 : Une communauté en mouvement
CHAPITRE 2 : Pérenniser la judaïcité à Montréal

PARTIE 2
Espaces de dialogue entre Juifs et Canadiens français

CHAPITRE 3 : Rapprochements judéo-catholiques
CHAPITRE 4 : Activisme juif et acteurs laïcs canadiens-français

PARTIE 3
L’antisémitisme perçu par les Juifs québécois

CHAPITRE 5 : Mesurer l’antisémitisme québécois
CHAPITRE 6 : L’antisémitisme à l’après-guerre
CHAPITRE 7 : La figure du Juif durant la Révolution tranquille

PARTIE 4
Les Juifs face à la politique québécoise

CHAPITRE 8 : La communauté juive dans la « Grande noirceur »
CHAPITRE 9 : L’émergence du pluralisme
CHAPITRE 10 : Le début d’un temps nouveau
CHAPITRE 11 : Les défis du « nouveau Québec »

From the B&N Reads Blog

Customer Reviews