Linguistique contrastive, linguistique appliquée, sociolinguistique: Hommage à Etienne Pietri

Linguistique contrastive, linguistique appliquée, sociolinguistique: Hommage à Etienne Pietri

Linguistique contrastive, linguistique appliquée, sociolinguistique: Hommage à Etienne Pietri

Linguistique contrastive, linguistique appliquée, sociolinguistique: Hommage à Etienne Pietri

Paperback

$121.05 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

Ce volume réunit vingt trois textes conçus en hommage à Etienne Pietri, ancien directeur de l’Institut de Linguistique et de Phonétique Générales et Appliquées de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, décédé en 2002. Les auteurs, amis, collègues, étudiants avancés, ont voulu rendre hommage à l’homme qui les a aidés, soutenus, encadrés, qui les a accueillis à Paris, ou qui a collaboré à leurs recherches. Ils sont français ou étrangers, jeunes ou moins jeunes. Certains livrent des travaux scientifiques originaux actuels, d’autres relatent l’évolution de la linguistique contrastive, de la linguistique appliquée, de la sociolinguistique au cours du dernier quart de siècle et les controverses qui ont agité le cercle scientifique auquel appartenait Etienne Pietri. Le lecteur trouvera de l’anglais, du grec ancien, du hongrois, du roumain, du serbe, du français de spécialité, du français des médias, et bien d’autres variétés de langues traitées de façons théorique et générale ou analysées d’après un corpus précis. Tous ont la préoccupation de mettre en contraste les langues entre elles avec un objectif de traduction ou d’enseignement de langue étrangère.

Product Details

ISBN-13: 9783039104987
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 11/10/2005
Pages: 288
Product dimensions: 5.71(w) x 8.74(h) x (d)
Language: French

About the Author

Les responsables de la publication : Florentina Fredet, docteur ès Lettres, est maître de conférences à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, et responsable pédagogique du Cours de français oral pour étrangers de l’I.L.P.G.A. Elle enseigne la linguistique et la phonétique générales et appliquées ainsi que la méthodologie du français langue étrangère.
Anne-Marie Laurian, docteur d’Etat, est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris), et directrice de recherches à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Elle co-dirige le Centre de recherche « Lexiques – Cultures – Traductions », et elle est responsable du secteur Dictionnaires bilingues du Centre de recherches métalexicographiques et dictionnairiques francophones de l’Université de Cergy-Pontoise.

Table of Contents

Contenu : Milorad Arsenijević † : Sur quelques emprunts français peu connus dans la langue serbe – Odile Baroux : L’apport de la définition linguistique à la terminologie sportive : l’exemple de « l’escrime » – Fernand Carton : L’affiche comme objet linguistique. Exemple d’analyse – Elisabeth Cottier-Fabian/Michèle Bourgoin : Emergence d’un nouveau type de noms composés dans le jargon français de la réclame : de la relation santé au soin plaisir, en passant par l‘exception beauté – Jean-Marie Odéric Delefosse : Babel, actualité d’un mythe linguistique fondateur – Claude Delmas : Variations autour de « feel » – Agnès Elthes : Racine en hongrois avec un regard particulier sur les répétitions lexicales dans Phèdre, traduite par György Somlyó. Le cas du monstre – Florentina Fredet : Analyse interférentielle et typologie des erreurs dans l’apprentissage d’une LVE : application à l’apprentissage du roumain par des francophones – Johanna Godon : La didacticité : quelles spécificités du message publicitaire ? – Snezana Gudurić : Sur le passif français et les possibilités de transposition en langue serbe – Nenad Krstić : Quelques remarques sur l’histoire de la traduction jusqu’à la fin du XIXe siècle – Jean Léo Léonard : Entretiens oniriques d’Etienne Pietri avec quelques personnages illustres ou « Les tribulations d’un Etienne en Empirie » – Anne-Marie Loffler-Laurian : Etienne Pietri et la dynamique de la Linguistique Contrastive (De l’ADEC au CRELIC en passant par Contrastes et l’AC) – Ljiljana Matić : L’humanisme dans le miroir des écrits de Négovan Rajić – Bernadette Nozarian : La part des anges – Rachel Razakamanana/Sabine Lopez-Irankhah : Analyse contrastive du système des pronoms compléments du français, du malgache et du persan – Georges Rebuschi : Deux notes sur la Tekhnè de Denys le Thrace – Pavle Sekerus : Le vocabulaire de l’image sud-slave dans les textes français du XIXe siècle – Alain Tashdjian : Contribution à l’étude historique du français dans la presse africaine 1968-1973. A propos de la syntaxe de quelques verbes – Dušanka Točanać : L’analyse des succès appliquée aux verbes pronominaux en français et en serbe – Plemenka Vlahović : L’indication de l’itération en français et en serbe.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews