Littérature et sacré : la tradition en question

Littérature et sacré : la tradition en question

by Valentina Litvan (Editor)
Littérature et sacré : la tradition en question

Littérature et sacré : la tradition en question

by Valentina Litvan (Editor)

Paperback

$105.80 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

Les études réunies dans ce volume examinent les possibilités et les modalités de transmission du sacré, dès lors qu’il n’est plus considéré comme objet exclusif du discours religieux et qu’il apparaît lié à la création littéraire. Il s’agit de voir comment les écrivains en renouvellent le sens selon les périodes et les traditions. L’approche envisagée n’est pas seulement littéraire, mais aussi philosophique, sociologique et théologique.


Product Details

ISBN-13: 9783034320825
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 12/07/2016
Series: Recherches en littérature et spiritualité , #26
Pages: 290
Product dimensions: 5.80(w) x 8.20(h) x 0.70(d)
Language: French

About the Author

Valentina Litvan est maître de conférences en langue et littératures hispaniques contemporaines à l’Université de Lorraine. Ses derniers travaux portent sur les notions de tradition et de transmission dans la littérature, ainsi que sur les liens entre littérature et sacré/sacralisation.

Table of Contents

Valentina Litvan : Avant-propos – Julio Premat : Origines du monde, commencements d’écriture – Raymond Michel : L’expérience du sacré dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès ou Quand la nuit est aussi un soleil – Katia Hayek : Le Golem, la kabbale et le sacré dans le roman fantastique contemporain – Catherine d’Humières : Une poésie mystique contemporaine. Le Livre d’heures du bois d’automne de Jean-Claude Masson – Laurent Husson : Entre destruction de la tradition et dire du Sacré. Perspectives sur l’usage de Hölderlin chez Heidegger – Edgardo Dobry : Poésie et célébration : l’ode, un genre américain – Paul Dirkx : Sacrée antinomie. L’engagement littéraire d’Ahmadou Kourouma – Mamadou Diop : La trajectoire senghorienne : des Écritures saintes à la pensée poétique du monde – Jean-Sébastien Rey : Transmission textuelle et sacralisation. Quelques caractéristiques de la pratique des copistes des ms. A et B du texte hébreu de Ben Sira – Olivier Moser : Platon et la sacralisation du savoir – Valentina Litvan : Inutile de nommer étoiles, constellations, galaxies : El entenado de Juan José Saer – Martín Arias : « Et le bruit s’est fait chair » : les réécritures sacrées dans la littérature de Leónidas Lamborghini – May Chehab : « Comme un prêtre mis en pièces… » : la relève de la métaphysique par la poésie – Jérémy Camus : Renouvellement du mythe chrétien : les échos de la tradition chrétienne chez deux auteurs marxistes du XXe siècle – Martina Della Casa : Expérience du sacré et imaginaire christique dans les écritures contemporaines européennes. Artaud, Beckett et Pasolini. Trois écrivains vêtus en « chemise d’ex-amateur de théologie » – André Michels : L’écriture et le sacré.

From the B&N Reads Blog

Customer Reviews