Rien...

Rien...

by Jean-Pierre Makosso
Rien...

Rien...

by Jean-Pierre Makosso

Available on Compatible NOOK devices, the free NOOK App and in My Digital Library.
WANT A NOOK?  Explore Now

Related collections and offers

LEND ME® See Details

Overview

Jamais auparavant Jean Pierre Makosso n’avait autant mobilisé les symboles dans le processus d’élaboration du discours littéraire que dans Rien… L’énonciation narrative est plurivocale, une triangulation entre la voix persistante d’un nourrisson, celle subreptice d’un adulte et celle plus discrète de la collectivité.

Tout au long du récit, le narrateur ne quitte pas la plage. Plus qu’un espace, la plage est un leitmotiv permanent et obsédant, l’un des motifs directeurs du texte. Elle ne renvoie à rien d’érotique, elle évoque d’abord la liberté, l’épanouissement ; le lieu de réflexion philosophique, de recueillement, de repos, le lieu propice à la manifestation de la sagesse.

Paradoxalement, la plage symbolise ensuite le vide, la nudité, la dépossession, le délabrement, le dénuement, le ravage, la ruine, la détérioration, la pollution. Tous ces moyens techniques et bien d’autres du récit servent à la réflexion sur la question centrale dans le texte : le mode de conception et de gestion du pouvoir en Afrique en général, au Congo en particulier, qui resterait le même en dépit de l’alternance au sommet de l’Etat : le peuple est envisagé comme la propriété et la chose du pouvoir qui en extrait le maximum d’utilités possibles au cœur d’un commerce immoral, national et surtout international.

— Dr. Luc Fotsing


Product Details

BN ID: 2940163218196
Publisher: Editions Dedicaces
Publication date: 05/12/2019
Sold by: Smashwords
Format: eBook
File size: 3 MB
Language: French

About the Author

Sorti de l'école traditionnelle et familiale, scolarisé à l'école des blancs, Jean Pierre Makosso, dans son parcours pragmatique a pu écouter et observer. Tout au long de sa scolarité, il a bien vite affiché son goût pour le verbe. Il choisit de s'affirmer dans le théâtre, suivant une formation à Pointe-Noire, sa ville natale et cela pendant des années. Il fit ses premières apparitions dans de grandes oeuvres théâtrales où il occupa toujours des rôles principaux puis dirigea, après sa première tournée en Europe, un groupe de jeunes comédiens amateurs. Évoluant dans la Compagnie de théatre Punta-Negra, il effectua plusieurs voyages hors de son pays d'origine, le Congo-Brazzaville. Après sa dernière tournée mondiale en 1996, il ouvrit à Pointe-Noire un centre culturel francophone dénommé Espace Océan, centre de formation et d'encadrement des enfants et des jeunes à la tradition congolaise et à la culture franco-africaine qu'il dirigea jusqu'à l'an 2000. En 2001, il finit par élire résidence en Colombie britannique au Canada, plus précisement dans la ville de Gibsons sur la côte du soleil à quarante minutes de Vancouver.

From the B&N Reads Blog

Customer Reviews